Au niveau institutionnel, notre repère méthodologique est le courant systémique et plus spécifiquement l’outil « thérapie brève », basé sur la recherche de solutions.

Les équipes s’efforcent, dans leur travail pédagogique, d’appliquer la grille de lecture de la thérapie brève, qui permet d’avoir une vision interactionnelle des situations et donc de rendre à chacun sa part de responsabilité dans les difficultés vécues et la possibilité d’être acteur de changement plutôt que victime d’une situation.  La thérapie brève aborde les difficultés en travaillant avec le(s) système(s) dans le(s)quel(s) le jeune et ses proches évoluent.

Les principes clés de cette approche sont :

– Identifier le(s) client(s) qui est/sont la/les personnes qui a/ont un problème et qui est/sont prêts à mettre en place des mesures pour que la situation change

–  Préciser le(s) problème(s) tout en tenant compte du mandat

–  Répertorier les différentes tentatives de solution qui ont été mises en place afin de remédier au problème

–  Amener la/les personne(s) demandeuse(s) d’un changement à adopter un virage à 180° des tentatives précédentes et inefficaces dans la résolution du problème

L’accroche relationnelle

L’accroche entre le jeune et son éducateur garant a pour objectif de créer du lien permettant ainsi d’instaurer un climat de confiance et ouvrir des pistes de solution. L’éducateur est créatif et utilise différents créneaux pour développer cette accroche.

L’accroche relationnelle avec les familles est également essentielle que cela soit au niveau éducatif ou psycho-social afin de créer un travail de mise en lien et de confiance. Ce travail est essentiel pour que les différents membres de la famille deviennent des acteurs dans le changement et osent la remise en question de leur propre implication dans le dysfonctionnement familial.

Le travail en co-intervention

La co-intervention offre l’avantage d’un double regard sur les situations à travers des filtres différents : le travail de terrain et les entretiens. Cela permet de mettre en place des stratégies tout en veillant à rester impartial vis-à-vis de tous les membres du système.

Le travail avec le jeune et le système familial

 Un éducateur garant est désigné pour chaque jeune. A l’intérieur de son rôle éducatif, le garant est responsable de l’ensemble des démarches liées au projet du jeune. Les autres éducateurs participent aussi à ces démarches.

Les entretiens familiaux et individuels, réalisés par l’intervenant psychosocial, ont pour objectifs :

  • De faire le point par rapport à la situation actuelle et les attentes de chacun
  • Défaire émerger les ressources et compétences familiales ainsi que des perspectives d’avenir
  • De permettre l’expression de la perception de chacun ainsi que des émotions
  • De favoriser la communication entre le jeune et ses familiers

 La collaboration avec les mandants et le travail en réseau

Nous travaillons en étroite collaboration avec les mandants afin de travailler en cohérence.

Durant la prise en charge, nos équipes travaillent en collaboration avec le réseau existant afin de le maintenir mobilisé et, en fonction des demandes et objectifs, recherchent et établissent le lien avec des partenaires relais en vue de la fin de la prise en charge.

Les outils éducatifs

  • Le time-out. Il s’agit d’un éloignement d’une durée de 24 à 72h, sous différentes formes (expédition avec un éducateur, séjour chez un accueillant dans une ferme, accueil dans une des maisons de l’Amarrage, …).
  • Les stages action. Il s’agit de stages bénévoles de courte durée (2 semaines) dans un milieu professionnel choisi avec le jeune.
  • Prise en charge en journée pour des jeunes déscolarisés.
  • Le sport permet de créer une accroche et une approche différente.
  • Le jeu des Alliés : Jeu coopératif qui a comme objectif premier d’amener les jeunes à s’interroger sur leur processus d’avancement sur le chemin de leur autonomie. Il peut aussi être utilisé à d’autres fins car aborde plusieurs thèmes. Il active des compétences autant en termes de savoir-être que de savoir-faire.

Le Peer coaching

L’éducation par les pairs a démontré que l’influence « de jeune à jeune » ayant connu une expérience similaire est un coaching très porteur qui permet de responsabiliser les jeunes.

Le « Kot Cardijn »

 Certains jeunes mineurs, après l’Amarrage, ne peuvent retourner dans leur famille et ils vont devoir apprendre à vivre seuls. Cela demande un accompagnement, qu’ils soient en logement indépendant ou en kot communautaire.  Un partenariat avec l’école Cardijn nous permet d’offrir des places dans un kot avec des étudiants.

Une équipe de volontaires

 L’Estacade, le Cabestan et la Baïne accueillent des volontaires dans le cadre d’un projet de renforcement scolaire. Ceux-ci interviennent en appui complémentaire aux équipes avec qui ils collaborent dans l’intérêt des jeunes et ce principalement dans toutes les activités favorisant le soutien scolaire des jeunes. Soit, ils interviennent directement dans les activités de soutien scolaire, soit ils animent des activités diverses dans le but de libérer un éducateur qui pourrait alors s’investir dans le soutien scolaire d’un jeune.

 Le volontaire est un adulte qui n’a pas la casquette de professionnel et qui entre dans l’environnement des enfants avec qui il va tisser des liens. Au quotidien, en améliorant le lien individuel, nous sommes convaincus que l’on pourra observer une augmentation générale du bien-être des enfants ainsi qu’une plus grande assurance dans le domaine scolaire.

Et encore : 

  • Le travail de renforcement positif
  • Le récit de vie
  • Les règles de vie adressées aux jeunes
  • Les réunions de jeunes
  • Les supervisions externes et plan de formation
  • Le PEI
  • Des activités individuelles et de groupe
  • Etc …