L’Asbl Amarrage, créée en 1959 sous l’appellation « Aide à l’Enfance Abandonnée et Inadaptée », a évolué selon les besoins de la société et les avancées du secteur de l’aide à la jeunesse.  En 2008, nous changeons de nom pour prendre la dénomination actuelle “Amarrage”. Depuis, nous avons sans cesse continué à développer des projets et des outils qui répondent au mieux aux besoins des bénéficiaires.

Amarrage est un service d’aide à la jeunesse agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui accueille et accompagne des jeunes de 3 à 18 ans en situation de danger dans leur milieu familial. C’est dans une perspective de prévention, afin d’éviter la dégradation de la situation et de nouvelles souffrances, qu’ils sont confiés à nos équipes par le SAJ, le SPJ ou le TJ.

Amarrage est toujours en recherche de nouveaux outils et de nouveaux projets. Afin d’offrir une solution à un maximum de jeunes, l’association se remet régulièrement en question et propose des modes de prise en charge diversifiées afin de répondre à des problématiques variées.

Notre approche institutionnelle est globale et généraliste. Un jeune qui entre à l’Amarrage pourra, selon ses besoins et son projet et selon les demandes du mandant, passer d’un projet à l’autre (interactions et transversalité).

L’Asbl est agréée pour 79 prises en charge, réparties de la manière suivante :

 Un « Projet Educatif Particulier » (PEP), qui comprend :

. 3 maisons d’accueil : le Cabestan à Braine l’Alleud (15 PEC), l’Estacade à Braine l’Alleud (15 PEC), la Baïne à Houtain-le-val (18 PEC).

. 1 service organisant des séjours de rupture : Cap Solidarité (12 PEC)

. 1 service mobile intensif intervenant dans le milieu de vie de l’adolescent : le Chenal (12 PEC)

Un « Service Résidentiel d’Urgence » (SRU) : l’Atalante (7 PEC)

Notre équipe est pluridisciplinaire (éducateurs, intervenants psychosociaux, responsables de projet, personnel administratif et de direction) et compte plus de 50 équivalents temps plein.

Le travail interdisciplinaire garantit une ouverture plus large du champ de réflexion au niveau du travail d’équipe.  Pour favoriser les échanges entre personnes et développer la réflexion constructive, une multitude de temps et d’espaces sont prévus sous forme de réunions communes : réunions d’équipe, réunions pédagogiques, comités de coordination rassemblant les responsables de services, comités de direction, conseil éducatif.

Responsabilisation, Enthousiasme, Solidarité et Ouverture d’esprit sont les 4 valeurs fondamentales qui inspirent nos actions de terrain et constituent un socle solide pour mener à bien nos missions.

Nous poursuivons trois missions principales : une mission d’hébergement, une mission d’organisation de séjours de rupture et une mission d’accompagnement.

Quel que soit le projet, deux objectifs généraux guident notre travail au quotidien : tout d’abord, favoriser l’épanouissement personnel du jeune afin qu’il développe sa confiance en lui et envers les autres. Et ensuite, travailler avec le jeune et ses parents afin de maintenir, d’améliorer ou de restaurer le dialogue entre eux et, si possible, permettre un retour en famille.